Tentatives d'escroqueries : restez vigilants
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Tentatives d'escroqueries, restez vigilants

SMS, appels, emails… les tentatives d’escroqueries usurpant l’identité d’organismes bancaires, assurantiels ou autres se multiplient. Mutuelle Mieux-Etre vous rappelle les bonnes pratiques à adopter.

SMS, appels, emails… les tentatives d’escroqueries usurpant l’identité d’organismes bancaires, assurantiels ou autres se multiplient.

Mutuelle Mieux-Etre vous rappelle que si vous recevez une communication qui vous semble suspicieuse, vous demandant par exemple de mettre à jour vos informations ou vos coordonnées bancaires :

  • Ne répondez jamais à ces messages, 
  • Ne cliquez pas sur les liens, 
  • N'ouvrez pas les pièces jointes. 

Mutuelle Mieux-Etre ne vous demandera en effet jamais de communiquer des documents d’identité (pièce d’identité, fiche de paie, avis d’imposition, RIB, etc.) hors acte de gestion en cours. 

De la même manière, les professionnels de santé ne vous demanderont jamais de régler un reste à charge par carte bancaire lors d’un appel téléphonique.

Important : Vous avez le moindre doute, contactez votre centre de gestion (dont les coordonnées figurent sur votre carte de tiers payant).

Bon à savoir 

Depuis le 1er janvier 2023, pour la France métropolitaine, les plateformes commerciales doivent obligatoirement utiliser un numéro commençant par :

01 62 ou 01 63 
02 70 ou 02 71 
03 77 ou 03 78 
04 24 ou 04 25 
05 68 ou 05 69 
09 48 ou 09 49 

Hors France métropolitaine : 

09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy,
09476 pour la Guyane,
09477 pour la Martinique,
09478 et 09479 pour La Réunion et Mayotte.

Pour connaitre toutes les bonnes pratiques, rendez-vous sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

 

Si vous êtes malgré tout victime d’une usurpation d’identité :

  • Prévenez immédiatement l’organisme concerné,
  • Conservez les preuves (emails, copie d’écran…),
  • Déposez plainte ou effectuez un signalement sur le site internet www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

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