
SMBTP, la section BTP de Mutuelle Mieux-Etre, propose une complémentaire santé sur mesure, offrant des garanties et des services adaptés aux besoins de tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics.
Les obligations légales et conventionnelles pour les employeurs du BTP
Selon la loi ANI du 1er janvier 2016, chaque employeur est tenu de proposer une mutuelle santé à ses salariés et de la financer à hauteur de 50 % minimum. Toutes les entreprises du BTP ont donc l’obligation de respecter cette loi.
Cette mutuelle doit couvrir les frais médicaux et les soins de santé de chaque salarié en plus de la partie remboursée par la Sécurité Sociale, tout en respectant les minimums de garanties imposés par la convention collective (CCN) ou par l’accord de branche auquel l’entreprise est soumise.
Les avantages des mutuelles santé spécialisées travaux publics
Les mutuelles santé dédiées au BTP offrent des avantages majeurs aux entreprises du secteur et à leurs salariés. En plus de mieux couvrir les risques spécifiques liés à ces professions, avec des garanties adaptées, certaines de ces mutuelles santé proposent aussi des services complémentaires, comme des programmes de prévention des risques ou des formations à la sécurité, permettant ainsi de réduire les accidents et d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés.
Les mutuelles du BTP offrent des solutions flexibles, adaptées à l’activité et à la taille de chaque entreprise et au profil des salariés : vous pouvez ainsi personnaliser votre contrat santé en fonction de vos besoins réels !
Comment choisir sa mutuelle santé bâtiment travaux publics ?
Choisir une mutuelle santé pour les professionnels du BTP qui répond à vos besoins implique de prendre en compte plusieurs critères :
• Les garanties proposées au contrat
Chaque contrat de mutuelle propose des remboursements de frais de santé différents. Il est important de comparer les niveaux de remboursements proposés par les mutuelles pour choisir celle qui offre la meilleure couverture santé à vos salariés.
• Le tarif des cotisations
Il est important d’évaluer et de comparer les prix des complémentaires santé, à garanties égales, sachant que votre entreprise doit prendre en charge au moins 50 % de la cotisation de la mutuelle pour chaque salarié. Attention : le montant de cette part employeur peut varier selon la convention collective applicable à votre entreprise.
• La conformité avec la CCN
La mutuelle choisie doit respecter les exigences de votre convention collective ou de votre accord de branche. Vous devez vous assurer que les garanties minimums de remboursement sont respectées.
Mutuelle travaux publics : pourquoi choisir SMBTP ?
SMBTP, section BTP de Mutuelle Mieux-Etre, vous propose de souscrire une complémentaire santé collective qui répond précisément aux exigences de votre métier et aux obligations de votre convention collective.
En choisissant notre offre Esprit’Santé Collective, vous bénéficiez de contrats santé flexibles et adaptés à votre métier, avec des garanties élevées et des tarifs compétitifs, d’une couverture renforcée incluant des prestations non remboursées par la Sécurité sociale, comme les médecines douces, et d’une surcomplémentaire facultative pour répondre à des besoins spécifiques. Vous disposez également d’un espace dédié pour gérer facilement votre contrat, suivre la vie de votre régime collectif et informer vos salariés de leurs droits et avantages.
Nos offres de mutuelle santé BTP sont pensées pour valoriser votre politique de ressources humaines et améliorer le bien-être de vos salariés. Avec SMBTP, vous offrez à vos salariés une protection santé optimisée tout en renforçant la performance globale de votre entreprise !