Les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Tant directement, par les métiers qu’elles occupent, qu’indirectement, par leur implication dans l’entreprise familiale. Leur point commun ? La nécessité de disposer d’une mutuelle adaptée aux contraintes de leur activité.
Les femmes ont toute leur place dans le BTP
Le secteur du bâtiment et des travaux publics se féminise lentement mais sûrement. De 8,6 % en 2000, la part des femmes dans les métiers du BTP est ainsi passée à près de 12 % en 2015. Les raisons ? Une amélioration des conditions de travail sous l’effet des avancées technologiques, des progrès de la mécanisation et de l’allègement des matériaux. À laquelle s’ajoute une évolution des mentalités, qui ouvre de nouvelles perspectives d’emploi aux femmes.
Pour autant, certains stéréotypes ont la vie dure, et les femmes du BTP occupent en majorité des fonctions administratives. Afin de promouvoir la place des femmes dans le bâtiment et de favoriser la mixité dans les métiers techniques et de production, les acteurs du secteur se mobilisent. Témoin la CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui a lancé le concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin.
Pourquoi une mutuelle BTP ?
Bon nombre de femmes sont également présentes dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics par l’intermédiaire de leur conjoint auto-entrepreneur. Confrontées au quotidien aux aléas du métier et aux risques associés au travail sur chantier, elles doivent pouvoir compter sur une protection santé et prévoyance efficace. Soucieuse de répondre au mieux aux besoins de ses adhérents, Mutuelle Mieux-Être déploie un large éventail de prestations à destination des femmes et des hommes du BTP : tiers payant, remboursements rapides, accès aux réseaux de soins mutualistes, accompagnement juridique, fonds social…
Selon le statut et le contrat, des avantages exclusifs peuvent également être proposés, dont une couverture familiale gratuite à partir du troisième enfant, ou encore le maintien des garanties en cas de longue maladie ou d’invalidité.
Professionnelles et professionnels du BTP, pensez à souscrire une mutuelle dédiée : vous bénéficierez d’une triple protection – à la fois personnelle, professionnelle et familiale.