Mutuelle Mieux-Etre vous donne des pistes afin de lutter contre l'obésité
Bien-être -

Comment lutter contre l’obésité ?

Alors que 38,3 % des adultes français étaient considérés obèses ou en surpoids en 1997, ce chiffre s’élevait à 47,3 % en 2021 d’après l’étude menée par l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) et le CHU de Montpellier. Plus qu’une maladie, l’obésité est un véritable problème de santé publique qualifié de “première épidémie non infectieuse de l’histoire de l’humanité” par l’OMS depuis 1997.

Mais alors, comment prévenir l’obésité et comment sensibiliser son entourage à cette maladie qui ne cesse de gagner du terrain ? 

L’obésité en France : définition et chiffres

Définition

L’obésité et le surpoids sont définis par l’OMS comme “une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé”. On ne meurt pas de l’obésité elle-même, mais des conséquences médicales qu’elle entraîne comme le diabète, les pathologies cardiovasculaires, pulmonaires ou encore artérielles. 

C’est à partir de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) que l’on estime le surpoids ou l’obésité. L’OMS estime qu’un adulte est en surpoids lorsque son IMC est égal ou supérieur à 25, et obèse lorsque son IMC dépasse 30. 

Vous ne connaissez pas votre IMC ni celui de vos enfants ? Vous pouvez le calculer sur le site internet de la Ligue contre l’obésité. 

L’obésité en quelques chiffres

Selon la Ligue contre l’obésité, ce sont ainsi 7 millions de Français qui sont concernés par le surpoids et l’obésité. Sur les 47,3 % des adultes français en surpoids, 36,9% sont des hommes et 23,9 % sont des femmes. Cette tendance s’inverse chez les 17 % de Français obèses : 17,7 % de femmes atteintes contre 16,7 % d’hommes. En France, le surpoids et l’obésité sont responsables de 180 000 décès annuels, ce qui en fait la maladie la plus meurtrière avant le cancer et le sida. 

Selon un rapport sénatorial du 29 juin 2022, la proportion d’enfants obèses a doublé entre 2018-2019 et 2020-2021, pour toucher aujourd’hui 4,6 % des enfants. Le surpoids infantile a également progressé, passant de 8,9 % à 11,2 % ces mêmes années. 

Les causes de l’obésité

Déséquilibre entre apport énergétique et dépenses  

Lorsque les apports énergétiques sont trop élevés par rapport aux besoins, la masse graisseuse augmente. D’après l’étude INCA mentionnée dans le rapport sénatorial, nous consommons 25 % plus de calories qu’en 1970. L’alimentation est également plus grasse et plus sucrée : aujourd’hui 46 % des aliments consommés par les enfants seraient ultra-transformés. Si vous éprouvez des difficultés à préparer des repas sains et équilibrés, vous pouvez vous faire épauler par l’un de nos coachs en nutrition. 

En outre, la sédentarité s’installe de plus en plus dans le quotidien des Français, notamment avec la généralisation du télétravail : seulement 5 % des adultes auraient une activité physique suffisante. En France, pour tenter d’endiguer le phénomène, le Ministère de la Santé et de la Prévention recommande au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour pour un adulte. 

Prédispositions génétiques et maladies

L’obésité peut également s’expliquer par des causes génétiques ou des maladies telles que :

  • des prédispositions génétiques : un parent atteint d’obésité entraîne 50% de risques pour l’enfant d’être obèse, risque qui augmente jusqu’à 80 % si les deux parents sont atteints ; 
  • des dysfonctionnements endocriniens ; 
  • l’hyperthyroïdie ; 
  • la prise de certains médicaments ; 
  • les modifications hormonales à différents moments de la vie ; 
  • des troubles anxieux ou dépressifs ; 
  • la boulimie et l’hyperphagie.

 
Causes économiques et socio-environnementales  

De nombreux facteurs socio-environnementaux peuvent également être responsables de surpoids et d’obésité tels que le stress, les régimes restrictifs ou encore le marketing alimentaire. L’obésité et le surpoids touchent par ailleurs plus sévèrement les populations issues des catégories populaires, selon le rapport sénatorial précité, 75 % des enfants en surpoids sont issus de cette catégorie sociale. 

Comment prévenir l’obésité et sensibiliser son entourage ?

Se faire accompagner par une association

Partout en France, de nombreuses associations proposent un soutien et un accompagnement au travers de groupes de paroles entre personnes malades et/ou professionnels de santé et des activités collectives ou individuelles. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’association la plus proche de chez vous sur l’annuaire en ligne du CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses). 

Éduquer les enfants à la nourriture

Afin de sensibiliser vos enfants à l’importance du “bien manger”, il est nécessaire de les éduquer au goût et à l’importance de l’équilibre alimentaire dès le plus jeune âge. Évitez autant que possible les aliments transformés et proposez-leur des saveurs différentes pour éduquer leur palais. Vous pouvez également rendre la préparation des repas ludiques avec par exemple la marque Les baby’s qui propose de nombreux ustensiles adaptés aux tout-petits. 

Faire du sport en famille ou entre amis

Le sport peut également être un moment convivial et ludique pour lutter contre le surpoids et la sédentarité. En famille, vous pouvez faire de longues promenades le week-end, organiser des jeux olympiques dans votre jardin ou encore rentrer de l’école à pied ou en vélo. Vous pouvez également vous inscrire avec des amis dans une association sportive de votre ville et pratiquer à plusieurs un sport qui vous plaît. 

Connaissez-vous Biscoto ? Il s’agit d’une application de challenges sportifs à réaliser entre amis : de quoi se dépenser et se dépasser tout en s’amusant. 

Parler d’obésité à ses enfants

N’hésitez pas à parler sans tabous de surpoids et d’obésité à vos enfants. Sensibilisez-les à la grossophobie et faites-leur prendre conscience que la valeur d’une personne ne dépend ni de son poids, ni de son apparence. Découvrez une sélection de livres adaptés à tous les âges sur le site “Les idées du samedi” pour aborder le sujet en toute bienveillance.

L’obésité est une véritable maladie multifactorielle qui ne saurait être guérie uniquement par une bonne hygiène de vie. Si vous ou vos enfants êtes confrontés à un problème de surpoids ou d’obésité, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Autres contenus

Médecine douce : Mutuelle Mieux-Etre vous dit tout
Bien-être -

Médecine douce : les différentes professions

Digitalisation de la santé : Mutuelle Mieux-Etre fait le point
Bien-être -

Digitalisez-vous la santé au quotidien !

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance