Travailleurs non-salariés, pourquoi souscrire une complémentaire santé ?
Afin de compléter les remboursements du régime de l’assurance maladie, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle TNS spécifiquement conçue pour les travailleurs non-salariés. Mutuelle Mieux-Être fait le point sur ce qu’est une mutuelle TNS et son intérêt, les critères de choix pour sélectionner votre complémentaire santé et les avantages qu’offre la loi Madelin.
Une mutuelle TNS, des garanties indispensables pour une meilleure couverture santé
En tant que travailleur non-salarié (TNS), vous n’avez pas accès à une mutuelle d’entreprise. Certes, vous bénéficiez du régime de la Sécurité sociale, mais celui-ci ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé engagés. C’est pourquoi, s’affilier à une mutuelle pour travailleur indépendant vous offre une meilleure protection en venant compléter les remboursements de l’Assurance Maladie.
Quelle mutuelle TNS choisir ? Votre complémentaire santé doit vous apporter des garanties indispensables pour couvrir vos dépenses de santé :
- Remboursement des consultations auprès des médecins généralistes et spécialistes avec dépassements d’honoraires
- Prise en charge des frais d’hospitalisation
- Remboursement des équipements d’optique (lunettes et lentilles), des soins et des prothèses dentaires
Les critères de choix pour sélectionner votre mutuelle TNS
Si vous vous demandez quelle mutuelle choisir pour un travailleur indépendant , prenez le temps de vérifier les garanties inscrites sur le contrat. Au moment de souscrire votre complémentaire santé TNS, soyez particulièrement attentif à ces critères :
- Taux de remboursement, plafonds, exclusions, franchises
- Délai de carence
- Possibilité de bénéficier du tiers payant
- Protection en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité à la suite d’un accident de travail
Quels sont les avantages lorsque vous souscrivez une mutuelle TNS ?
Pour inciter les travailleurs non-salariés à souscrire une mutuelle TNS, la loi Madelin accorde des avantages fiscaux pour un contrat de complémentaire santé éligible au dispositif Madelin. En effet, le montant des cotisations que vous versez est déductible de vos revenus professionnels. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une meilleure protection sociale tout en allégeant votre imposition.
Mutuelle Mieux-Etre vous guide pour déterminer les garanties dont vous avez besoin, contactez-les pour choisir votre mutuelle santé TNS.