Comment souscrire une mutuelle quand on travaille dans le bâtiment et les travaux publics

Souscrire une mutuelle quand on travaille dans le bâtiment et les travaux publics

Si vous exercez votre activité dans le bâtiment et les travaux publics, vous pouvez bénéficier d'une mutuelle spécifique.
Si vous exercez votre activité dans le bâtiment et les travaux publics, vous pouvez bénéficier d'une mutuelle spécifique.

Bénéficier d'une mutuelle du BTP, complémentaire santé sur mesure, offre des garanties et des services adaptés aux besoins des professionnels du BTP. Selon que vous êtes chef d’entreprise, artisan ou salarié, les modalités d’adhésion diffèrent.
Mutuelle Mieux-Etre fait le point sur les différentes situations. Contactez un conseiller pour déterminer quelle mutuelle santé pour les professionnels du BTP correspond à vos besoins.

Vous êtes un professionnel du BTP, non-salarié 

Qui peut adhérer à la mutuelle pour pro du BTP ?  Maçon, électricien, plombier ou carreleur, en tant qu’artisan ou travailleur indépendant dans le bâtiment, vous ne bénéficiez pas d’une mutuelle d’entreprise. Vous devez donc souscrire un contrat individuel de complémentaire santé afin de bénéficier d’une couverture adaptée aux risques inhérents à votre secteur d’activité. 

Une mutuelle pour les professionnels du BTP complète les remboursements de l’Assurance maladie pour vos soins médicaux, vos frais d’hospitalisation, vos dépenses en optique, dentaire… Selon la formule choisie, plusieurs niveaux de garanties sont possibles.

À noter : les travailleurs non-salariés (TNS) et les indépendants peuvent déduire leurs cotisations à la mutuelle BTP de leurs revenus imposables, grâce à la loi Madelin.

Vous êtes chef d’entreprise dans le bâtiment employant des salariés 

En tant que chef d’entreprise dans le BTP, comme pour toutes les autres entreprises privées, vous avez l’obligation de proposer une mutuelle à vos salariés. Le contrat collectif doit respecter les minima imposés par l’accord national interprofessionnel (ANI). Cette complémentaire santé collective doit être financée à hauteur de 50 % minimum par l’entreprise, l’autre part restant à la charge du salarié. 
Notez que l’adhésion à la mutuelle BTP est obligatoire pour les salariés de votre entreprise, sauf cas de dispense :

  • S’ils disposent déjà d’une mutuelle individuelle (dispense jusqu’à l’échéance du contrat) ou d’une couverture collective en tant qu’ayants droit
  • S’ils bénéficient de la Complémentaire santé solidaire (CSS) 
  • S’ils ont signé un CDD inférieur à 3 mois

Mutuelle Mieux-Etre propose des contrats groupe spécifiques pour les entreprises du BTP. Contactez un conseiller pour connaître les tarifs d’une mutuelle BTP  et découvrir les garanties en santé et prévoyance.
 

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance