Quel niveau de garanties choisir pour sa mutuelle ?
Souscription a un contrat de mutuelle : pourquoi est-ce si important ?
En tant que particulier, la souscription à une complémentaire santé se révèle indispensable pour limiter vos dépenses de santé. Une mutuelle pour particulier vous fait profiter de remboursements complémentaires à ceux délivrés par l’Assurance Maladie, et dans certains cas, de remboursements concernant des prestations de santé non prises en charge par ce même organisme.
Toutefois, pour être parfaitement protégé tout en évitant de payer des cotisations trop importantes, il est nécessaire de choisir le bon niveau de garanties pour votre contrat de mutuelle. Pour y parvenir, vous devez comparer différentes offres de mutuelles et arbitrer en fonction de vos besoins de santé et de ceux de vos ayants droits.
Pour aller plus loin :
Pourquoi choisir une mutuelle santé ?
Quelle mutuelle choisir en 2023 ?
Quel est le prix moyen d’une mutuelle par mois ?
Quelle mutuelle choisir sans emploi ?
Comment avoir une mutuelle rapidement ?
Comment choisir le bon niveau de garantie pour sa mutuelle ?
Les organismes d’assurance santé sont généralement en mesure de vous proposer différentes offres qui intègrent des niveaux de garanties plus ou moins importants. Ainsi, plus votre niveau de garanties est élevé, meilleure est la qualité de vos remboursements. Cependant, en contrepartie de cette meilleure couverture santé, le prix de vos cotisations augmente logiquement.
Pour limiter le prix des cotisations tout en gardant une couverture santé optimale, l’enjeu réside donc dans le choix d’une mutuelle qui n’intègre que des garanties dont vous avez besoin.
Pour choisir le meilleur contrat de mutuelle, vous devez donc réfléchir à vos besoins de santé, et à ceux de vos ayants droit, en prenant surtout en compte les postes de soins les plus mal pris en charge par la Sécurité Sociale (dentaire, optique, auditif, hospitalisation…).
Par exemple, si vous, ou l’un de vos ayants droit, avez besoin de lunettes, il est important de veiller à ce que votre mutuelle vous garantisse un niveau de remboursement plus important que celui de la Base de remboursement de Sécurité Sociale (BRSS) sur ce type de prestation.
À lire aussi :
Comment choisir une mutuelle complémentaire adaptée à mes besoins de santé ?
Est-ce que la mutuelle rembourse les dépassements d’honoraires ?
Des garanties indispensables à intégrer dans son contrat de mutuelle
À noter qu’il est aussi capital que votre mutuelle vous garantisse un bon niveau de remboursement sur les prestations de santé les plus basiques comme :
- La prise en charge du ticket modérateur qui représente votre reste à charge après remboursement de l’Assurance Maladie calculé sur la BRSS
- Le remboursement du forfait journalier hospitalier
- L’offre 100 % santé (optique, dentaire, audio)
- La prise en charge des dépassements d’honoraires, au minimum, dans le cadre du dispositif Optam (Option pratique tarifaire maîtrisée)