Quel est le prix d’une mutuelle pour les professionnels du BTP ?
Le prix d’une mutuelle BTP varie selon votre situation, les garanties souscrites, le niveau de remboursement et les services, Mutuelle Mieux-Etre vous guide pour mieux comprendre les offres et les tarifs.
Comment sont déterminés les tarifs d’une mutuelle santé pour les pros du BTP ?
Sachez qu’il n’existe pas de tarif unique si vous souhaitez souscrire un contrat de mutuelle pour les professionnels du bâtiment. Le prix de votre assurance santé varie selon plusieurs critères :
Les garanties choisies. Si la couverture des soins médicaux et de l’hospitalisation est généralement bonne, l’optique et le dentaire restent les postes les plus onéreux. De la même façon, vous pouvez opter pour le remboursement des médecines douces qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie.
Le niveau des garanties choisies. Vous avez le choix entre plusieurs formules, la première se contentant de rembourser 100 % du tarif de base de la sécurité sociale et les dernières prenant en charge les dépassements d’honoraires. Plus vous enrichissez votre contrat avec des garanties supplémentaires, plus le tarif est élevé.
D’autres facteurs jouent sur le prix de votre mutuelle santé BTP comme le lieu de résidence ou l’âge de l’assuré ainsi que la composition de la famille (conjoint et enfants à charge).
Qui peut bénéficier d’une mutuelle BTP ? Les professionnels du BTP, salariés, indépendants ou retraités sont concernés. Pour cette raison, il est préférable de demander un devis personnalisé qui prenne en compte votre situation. Vous vous verrez ainsi proposer une complémentaire santé adaptée à vos besoins.
Quel prix allez-vous payer pour votre mutuelle BTP selon votre statut ?
Si vous êtes salarié du BTP, votre employeur doit vous proposer une complémentaire santé collective (conforme au 100 % santé) et vous avez l’obligation d’y adhérer, sauf cas de dispense. Dans ce cas, votre mutuelle est financée à hauteur de 50 % minimum par votre entreprise. Rien ne vous empêche toutefois de souscrire une surcomplémentaire pour renforcer les prestations de votre mutuelle d’entreprise et bénéficier de meilleurs remboursements.
Si vous êtes travailleur indépendant dans le BTP, votre statut de travailleur non-salarié (TNS) vous permet de déduire vos cotisations de mutuelle ou de prévoyance de vos revenus imposables.
Les retraités et les apprentis du BTP peuvent aussi souscrire une mutuelle BTP à titre individuel avec des tarifs attractifs.