Quel est le prix moyen d’une mutuelle santé par mois ?
Quels sont les critères qui font évoluer le prix moyen d’une mutuelle santé par mois ?
Avant toute chose, il faut avoir en tête que le prix moyen d’une mutuelle santé peut évoluer en fonction de différents critères comme :
- L’âge de l’assuré
Plus ce dernier est jeune, moins le prix de ses mensualités est élevé. Et pour cause, les organismes de mutuelle évaluent que les dépenses de santé à rembourser à leurs assurés augmentent à mesure que ces derniers prennent de l’âge. Ainsi, pour un contrat de mutuelle santé identique, un sénior paiera des cotisations plus élevées qu’un jeune actif.
- Le lieu de résidence
Certains organismes de mutuelle appliquent des majorations aux assurés qui résident dans des grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon.
- La situation professionnelle de l’assuré
Si les étudiants peuvent espérer des tarifs avantageux, les travailleurs indépendants et les retraités risquent de payer des cotisations plus élevées. De leur côté, les salariés du secteur privé peuvent compter sur une prise en charge de leur mutuelle d’au moins 50 % par leur employeur.
- La situation familiale
Un foyer au sein duquel plusieurs personnes sont rattachées à la même mutuelle santé (conjoint et enfants) peut généralement profiter de tarifs avantageux, à mesure que le nombre d’assurés augmente.
- Les garanties souhaitées par l’assuré
Si l’assuré souhaite optimiser la qualité des remboursements en partie pris en charge par la Sécurité sociale, voire s’il désire bénéficier du remboursement de certains soins non couverts par la Sécurité sociale, le tarif de son contrat de mutuelle augmentera logiquement. Ainsi, si un assuré souhaite s’assurer du remboursement de soins mal pris en charge par l’Assurance Maladie (prothèses dentaires, frais d’hospitalisation, prestations d’optique…), ses mensualités vont logiquement croître.
En savoir plus : Quel niveau de mutuelle santé choisir ?
Déterminer le prix moyen d’un contrat de mutuelle : une procédure complexe
À travers ces critères, on comprend aisément qu’il est très complexe de déterminer le prix moyen mensuel d’un contrat de mutuelle santé.
Quoi qu’il en soit, en regardant les tarifs pratiqués en 2023, on peut globalement convenir qu’à garanties équivalentes, le prix mensuel d’une mutuelle oscille autour :
- D’une cinquantaine d’euros pour les étudiants (18 – 25 ans)
- De 70 euros pour les jeunes actifs et les travailleurs indépendants
- De 250 euros pour un couple de retraités
Pour aller plus loin :
Quels sont les risques de ne pas avoir de mutuelle ?
Quelle mutuelle santé choisir en 2023 ?