Est-il possible d’avoir deux mutuelles ?
Pour améliorer la qualité des remboursements, certains assurés pourraient être tentés de souscrire deux mutuelles. Mais en ont-ils vraiment le droit ?
Avoir deux mutuelles, c’est possible, mais sous certaines conditions
S’il n’existe aucune contre-indication juridique au fait de bénéficier de deux mutuelles, ce cadre doit cependant respecter des règles strictes. En effet, selon la loi :
- Il n’est pas possible de bénéficier d’un remboursement supérieur à une dépense de santé. Ainsi, le montant cumulé des remboursements provenant de l’Assurance Maladie, de la première mutuelle et de la seconde, ne peut pas être supérieur au montant total de l’acte médical concerné.
- Une seule mutuelle peut être rattachée à l’Assurance Maladie : cela veut dire qu’il faut choisir une mutuelle principale, puis une surcomplémentaire.
Comment fonctionne la deuxième mutuelle santé ?
Souscrire une deuxième mutuelle peut donc se révéler intéressant pour améliorer la qualité des remboursements sur certains types de soins et de prestations de santé onéreux et mal couverts par l’Assurance Maladie (soins dentaires, orthodontie, soins optiques, auditifs…).
Si vous optez pour cette solution, vous bénéficierez du remboursement de l’Assurance Maladie, de la prise en charge de votre mutuelle principale et du remboursement de la mutuelle secondaire.
À noter que pour profiter du remboursement de la deuxième mutuelle, vous devrez lui transmettre le décompte de la Sécurité sociale et les remboursements de votre première mutuelle en rapport avec tous les actes de santé réalisés. En effet, la télétransmission, qui vous dispense de cette démarche, n’est possible que pour la mutuelle principale.
Dans quelles situations est-il intéressant de souscrire deux mutuelles ?
Jouir de deux mutuelles implique donc d’avoir régulièrement à réaliser des démarches administratives pour profiter de l’intégralité de ses remboursements. Si cela présente quelques contraintes, ce choix peut se révéler avantageux dans certains cas de figure.
Par exemple, lorsque vous devez adhérer à votre mutuelle d’entreprise obligatoire, mais que les garanties de cette dernière ne sont pas adaptées à vos besoins de santé, il peut être judicieux de souscrire une surcomplémentaire pour limiter vos dépenses de santé.
En savoir plus : quels sont les risques de ne pas avoir de mutuelle ?