Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?
Souscrire un contrat de mutuelle TNS permet à tout travailleur non-salarié de bénéficier d’un remboursement partiel ou total des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Mutuelle Mieux-Etre vous dit tout sur la complémentaire santé des TNS, la loi Madelin, et vous explique pourquoi souscrire une mutuelle TNS est indispensable.
À qui s’adresse une mutuelle TNS ?
Les travailleurs non-salariés peuvent être des professionnels indépendants, des chefs d’entreprise qui gèrent leur activité sans avoir le statut salarié. Cette catégorie regroupe différents profils :
- Artisan
- Commerçant
- Entrepreneur individuel, aussi appelé auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur
- Profession libérale
- Gérant majoritaire d’une SARL
- Gérant associé d’une EURL
Désormais rattaché au régime général de la sécurité sociale, un travailleur non-salarié bénéficie d’une protection sociale complète avec la caisse d’assurance maladie (CPAM), la caisse d’allocations familiales (CAF) et la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Pour autant, le remboursement des frais de santé engagés n’est souvent que partiel et c’est là qu’intervient la complémentaire santé.
Les avantages d’une complémentaire santé pour les travailleurs non-salariés
Souscrire un contrat de mutuelle TNS permet aux travailleurs indépendants de compléter les garanties de base du régime de la sécurité sociale. En effet, l’assurance maladie n’assure qu’une prise en charge partielle de vos dépenses de santé. L’assurance santé permet de compléter le remboursement et elle va même au-delà puisqu’elle peut prendre en charge les dépassements d’honoraires pour les consultations de spécialistes. Pour bien choisir votre mutuelle TNS , déterminez quelles garanties correspondent à vos besoins : souhaitez-vous privilégier le remboursement des frais d’optique, des soins dentaires ou celui des médecines douces ?
Zoom sur la loi Madelin et la notion de contrat responsable
Conçue pour inciter les travailleurs non-salariés à souscrire une mutuelle TNS afin de bénéficier d’une bonne couverture santé, la loi Madelin permet de déduire de leurs impôts les cotisations versées au titre des contrats Madelin. L’avantage fiscal ne concerne que les professionnels indépendants soumis au régime d’imposition sur les BNC ou les BIC et seuls les contrats de mutuelle « responsables et solidaires » sont éligibles.
Besoin d’aide pour choisir votre contrat de mutuelle pour travailleur indépendant ? Contactez Mutuelle Mieux-Etre et découvrez des solutions santé adaptées à vos besoins et à vote budget.