Qui peut bénéficier d’une mutuelle pour les professionnels du BTP ?
Une mutuelle pour tous les pros du BTP
À la question « Qui peut adhérer à la mutuelle pour les pros du BTP ? », aucune exclusion. Tout le monde peut souscrire un contrat de mutuelle BTP, les organismes proposant à la fois des contrats collectifs pour les salariés des entreprises du bâtiment et des contrats individuels pour les indépendants et les retraités.
La mutuelle BTP pour les entreprises
Si vous êtes chef d’entreprise dans le BTP, vous avez l’obligation de proposer une mutuelle à vos salariés. En tant qu’employeur, vous devez souscrire un contrat collectif de complémentaire santé conforme à la réglementation. Afin de garantir à vos salariés la meilleure couverture santé possible, vous avez tout intérêt à opter pour une mutuelle spécifique pour les professionnels du bâtiment.
Les tarifs d’une mutuelle BTP varient en fonction de nombreux critères, dont le niveau des garanties souscrites. Contactez un conseiller Mutuelle Mieux-Être pour être accompagné dans la mise en place de la couverture collective obligatoire dans votre entreprise.
Une complémentaire santé pour les actifs du bâtiment
Tous les actifs du secteur de la construction peuvent choisir un contrat de mutuelle BTP.
Les salariés du BTP, on l’a vu précédemment, bénéficient d’une mutuelle groupe proposée par leur entreprise. Sauf exception, l’adhésion à cette assurance santé est obligatoire. Ils peuvent toutefois renforcer leur couverture santé en souscrivant une surcomplémentaire, qui complète les garanties de leur mutuelle d’entreprise. Cette solution permet d’obtenir un meilleur remboursement pour les dépenses en optique, les soins dentaires ou les consultations avec dépassement d’honoraires.
Les artisans et travailleurs non-salariés (TNS), quant à eux, peuvent souscrire un contrat responsable et choisir parmi les différents niveaux de garanties la formule qui correspond à leurs besoins. Dans le cadre de loi Madelin, les cotisations sont déductibles de leur revenu imposable.
Un contrat individuel pour les retraités du BTP
Les anciens salariés du BTP qui disposaient d’une mutuelle d’entreprise peuvent conserver les avantages de leur contrat à leur départ en retraite, en vertu du principe de portabilité. Les retraités doivent cependant s’acquitter de l’intégralité de leurs cotisations. Les hausses des tarifs sont progressives et plafonnées.
Si vous n’étiez pas salarié du BTP, vous avez le choix entre conserver votre ancienne mutuelle ou souscrire un nouveau contrat avec des garanties plus adaptées à votre profil de sénior.