Quelle mutuelle choisir quand on est sans emploi ?
Conserver sa complémentaire santé d’entreprise, au chômage : la portabilité de la mutuelle
En France, tous les employeurs doivent proposer à leurs salariés une couverture santé : il s’agit de la mutuelle d’entreprise obligatoire. Ainsi, si vous êtes salarié, la question de la mutuelle est assez simple à résoudre, car dans la majorité des cas, vous êtes obligé de souscrire à votre mutuelle d’entreprise. À noter qu’en plus de son caractère obligatoire, la mutuelle d’entreprise peut se révéler avantageuse financièrement. Effectivement, elle doit être financée, au minimum, à 50 % par l’employeur.
Or, si vous quittez votre emploi, sous certaines conditions, sachez que vous pouvez conserver pendant une durée maximale de 12 mois votre complémentaire santé d’entreprise. C’est ce qu’on appelle la portabilité de la mutuelle santé. Grâce à la portabilité de la mutuelle, vous conservez gratuitement les mêmes garanties que celles dont vous avez bénéficié lorsque vous étiez salarié dans l’entreprise.
À noter que la portabilité de mutuelle est conditionnée à l’éligibilité au chômage. Ainsi, vous ne pouvez en profiter que si vous quittez votre travail dans certaines conditions comme :
- Un licenciement (hors licenciement pour faute grave)
- Une démission légitime
- Une rupture conventionnelle
- Une fin de contrat à durée déterminée
Seuls ces motifs de rupture de contrat de travail vous permettent de vous inscrire à Pôle Emploi et de profiter de l’Assurance chômage, et donc de la portabilité de la mutuelle d’entreprise. Étant liée à l’Assurance chômage, la portabilité prend logiquement fin dès lors :
- Que vos droits aux indemnités Pôle Emploi s’arrêtent (fin de la période d’indemnisation ou radiation)
- Que vous trouvez un nouvel emploi
Comment choisir sa mutuelle lorsqu’on ne touche plus le chômage ?
Si vous êtes sans emploi et que vous n’avez plus le droit à la portabilité de la mutuelle d’entreprise, parce que vous avez dépassé le délai pour en bénéficier ou tout simplement car vous n’êtes plus éligible à l’Assurance chômage, il existe différentes solutions pour bénéficier d’une couverture santé :
- Vous pouvez demander à être rattaché à la mutuelle d’entreprise de votre conjoint en tant qu’ayant droit
- Vous pouvez souscrire à n’importe quelle offre de mutuelle, tout en ayant pris soin de sélectionner des garanties qui correspondent à vos besoins de santé
- Vous pouvez réaliser une demande complémentaire santé solidaire (CSS) dont l’éligibilité et le montant des mensualités dépendent de vos conditions de ressources
En savoir plus : Pourquoi choisir une mutuelle santé ?