Comment alléger son budget santé ?
- Pensez à déclarer votre médecin traitant.
Vos remboursements de frais de santé sont liés au respect du parcours de soins coordonnés. Si vous n'avez pas encore de médecin traitant déclaré ou si vous ne respectez pas ce parcours, la Sécurité sociale ainsi que votre Mutuelle vous appliquent des pénalités en diminuant les remboursements.
- Avant de consulter, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués.
Pour éviter les mauvaises surprises et dépassements d’honoraires, rendez-vous sur le site annuairesante.ameli.fr qui répertorie les adresses et tarifs d’une majorité de professionnels : médecins, infirmiers, hôpitaux, pharmacies... Vous pouvez aussi vous renseigner sur les honoraires au moment de la prise de rendez-vous.
- Pensez aux génériques.
Les médicaments génériques sont tout aussi efficaces et sûrs que les produits de marque. Ils sont aussi en moyenne 30 % moins chers !
- Poussez la porte des réseaux de soins.
Votre mutuelle vous donne accès, ainsi qu’à vos ayants-droit, aux 2 800 services de soins et d’accompagnement mutualistes partout en France.
Centres de santé médicaux
Centres de santé dentaire
Centres d’optique
Centres d’acoustique
Centres d’hospitalisation
Services pour personnes âgées
Centres pour handicapés psychiques et physiques…
Si votre garantie le prévoit, vous pouvez aussi vous adresser aux professionnels de santé Itelis ou Sévéane. Ces réseaux offrent de nombreux avantages en optique, dentaire et audio-prothèses :
Qualité de service garantie
Réductions tarifaires importantes pour un reste à charge plus bas
Service de proximité
- Pensez à présenter votre carte tiers payant.
Le tiers payant est un service permettant la prise en charge directement par votre mutuelle de l’intégralité ou d’une partie de vos dépenses de santé, selon le niveau des garanties de votre contrat et les accords de conventionnement conclus avec les professionnels de santé. Il vient compléter le service de tiers payant opéré par le régime obligatoire d’assurance maladie.