Questions Fréquentes

Vous avez des interrogations sur votre contrat, vos frais de santé, vos remboursements de mutuelle, l'adhésion à la complémentaire santé Mutuelle Mieux-Etre ? Pour vous aider dans vos démarches, nous avons répertorié les questions les plus fréquemment posées.
Vous avez des interrogations sur votre contrat, vos frais de santé, vos remboursements de mutuelle, l'adhésion à la complémentaire santé Mutuelle Mieux-Etre ? Pour vous aider dans vos démarches, nous avons répertorié les questions les plus fréquemment posées.
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Mes remboursements

Comment sont calculés mes remboursements ?

Médecin, dentiste, hôpital, pharmacie… vos soins ont un prix. Effectuer les démarches nécessaires pour être bien remboursé et savoir quel sera votre reste à charge est important. Avant de consulter, renseignez-vous sur le montant des honoraires pratiqués par le professionnel de santé pour évaluer les remboursements auxquels vous aurez droit.

Vous voulez comprendre ce que vous rembourse l’assurance maladie sur ces soins et ce que vous rembourse en complément votre mutuelle ?

Comprendre mes remboursements

Comment me sont versées les prestations ?

Mutuelle Mieux-Etre verse vos prestations directement sur votre compte bancaire. Grâce aux accords nationaux Noémie, vous serez remboursé directement de la part mutuelle sans avoir à transmettre le décompte de la Sécurité sociale à la Mutuelle Mieux-Etre. Vous recevez chez vous ou sur votre compte Ameli.fr les décomptes mensuels de la Sécurité sociale dès lors que vous avez effectué une prestation de santé.

Quel est le délai de remboursement de mes soins ?

Le remboursement de vos prestations est effectué sous 48h dès télétransmission des informations par la Sécurité sociale.

Comment obtenir un décompte de mes remboursements santé ?

Nous vous invitons à vous connecter à votre espace adhérent. Historique et détails des remboursements, décomptes… vous avez, via votre espace personnel, accès à l’ensemble des informations liées aux remboursements de votre contrat de complémentaire santé. Vous trouverez par ailleurs votre décompte de la Sécurité sociale sue le site Ameli.fr

J’ai un problème de remboursement, comment vous contacter ?

Retrouvez sur votre carte de tiers payant les coordonnées complètes de votre centre de gestion. Nos conseillers Mieux-Etre sont à votre écoute pour vous apporter des réponses personnalisées à vos questions.

Quels remboursements pour les soins dentaires ou optiques ?

Les frais optique et dentaires peuvent très vite représenter des montants importants. Avant d’engager une dépense, nous vous conseillons de vous renseigner sur le montant de remboursement auquel vous avez droit.
Vous pouvez ainsi demander un devis préalable à votre professionnel de santé puis le transmettre via votre espace adhérent à votre centre de gestion qui analysera votre devis et vous fera un retour sur le montant de vos remboursements. Pensez à l’offre 100% Santé qui vous permet d’accéder à des équipements sans reste à charge.

Je veux en savoir plus sur le tiers payant

Aujourd’hui, le tiers payant est devenu la règle en pharmacie ou dans les laboratoires d’analyses médicales et de radiologie pour faciliter l’accès aux soins en supprimant l’avance de frais.
Ce service permet la prise en charge directement par votre mutuelle de l’intégralité ou d’une partie de vos dépenses de santé, selon le niveau des garanties de votre contrat et les accords de conventionnement conclus avec les professionnels de santé. Il vient compléter le remboursement opéré par le régime obligatoire d’assurance maladie.

Pour en savoir plus

Qu’est-ce qu’un dépassement d’honoraires ?

Certains professionnels de santé peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. C’est-à-dire qu’ils fixent pour leurs actes et soins médicaux un tarif plus élevé que le tarif fixé par l’Assurance maladie.

Comment fonctionnent les dépassements d’honoraires ?

Les actes non pris en charge par la Sécurité sociale sont-ils remboursés ?

Mutuelle Mieux-Etre intervient en complément des remboursements de la Sécurité sociale. En principe, elle ne prend donc pas en charge vos dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale. Cependant, selon la garantie choisie, certains frais peuvent vous être remboursés.

Les actes et soins médicaux remboursés par l’Assurance maladie

Pourquoi une participation forfaitaire de 2 euros ?

Âgé de plus de 18 ans, vous devez vous acquitter d’une participation forfaitaire pour chaque consultation ou acte réalisé par un médecin, ainsi que pour vos radiographies ou analyses de biologie médicale. Qu’est-ce que la participation forfaitaire de 2 euros ? Pour qui et pour quoi s’applique-t-elle ? Est-il possible d’en être exonéré ? 

Mutuelle Mieux-Etre vous en dit plus

A quoi correspond le forfait hospitalier ?

Vous allez bientôt être hospitalisé et vous vous demandez combien cela va vous coûter ? Tout dépend de votre situation. Zoom sur le forfait hospitalier et la manière de diminuer son reste à charge hospitalier.

Le forfait hospitalier 

Dans quels délais dois-je transmettre mes décomptes de Sécurité Sociale ?

La durée de validité des décomptes de Sécurité sociale est de deux ans à compter de la date des soins.

Mon enfant a son propre numéro de Sécurité sociale, dois-je vous le communiquer ?

Oui, si les prestations de votre enfant sont remboursées sous son propre numéro de Sécurité sociale.

Pour percevoir la prime de naissance, que dois-je faire ?

Si cette prestation est prévue dans votre garantie santé, adressez à Mutuelle Mieux-Etre, une photocopie du livret de famille ou un extrait d'acte de naissance.

Qu’est-ce que la télétransmission ?

Ce système, prévu pour faciliter vos démarches de remboursements médicaux, permet au professionnel de santé, s’il est équipé, d’envoyer directement vos feuilles de soins sous format électronique à l’Assurance maladie. Pour cela, il vous suffit de présenter votre carte vitale, en vous assurant que cette dernière est actualisée.

Comment fonctionne la télétransmission ?

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