1. La lumière : votre alliée oculaire !
Lumière naturelle ou artificielle, nous avons besoin de lumière pour voir.
Indispensable pour la vitamine D, le bien-être, la lumière naturelle est nécessaire à notre quotidien et primordiale pour l’évolution de la vue des enfants.
Néanmoins, lumière ou soleil, si l’intensité est trop importante et que vos yeux se plissent naturellement, une protection est nécessaire : chapeau, casquette, lunettes, zone ombragée, tous les moyens sont bons pour éviter de mauvais impacts sur notre santé visuelle !
Selon votre activité, différents types de verres peuvent non seulement vous protéger, mais aussi améliorer vos performances : verres photochromiques pour les personnes travaillant souvent en extérieur, verres polarisants ou miroités dans un environnement à forte réverbération, verres à teintes spécifiques selon les activités sportives ou certaines pathologies oculaires. Demandez conseil à votre opticien !
Pour votre intérieur, privilégiez les lumières chaudes aux tons jaune-oranger et adaptez l’intensité. La diminution de lumière permet notamment la réduction de sécrétion de mélatonine, propice à l’endormissement.
2. Smartphone un jour, smartphone toujours …
Plus d’un français sur deux consulte son smartphone au réveil.
Addicts du boulot ou des réseaux sociaux, nos yeux sont sollicités du matin au soir par les écrans, grands ou petits, et souvent à des distances très rapprochées.
Résultat : une accommodation fortement sollicitée par la proximité et la taille des caractères, une lumière artificielle très énergétique qui sur-stimule nos yeux mais aussi tout notre organisme et perturbe parfois notre rythme circadien (de sommeil).
Voici quelques astuces pour améliorer votre quotidien et diminuer votre fatigue visuelle :
• Préférez les écrans plus grands ;
• Adaptez la luminosité de votre écran selon l’éclairage ambiant (éviter un écran très lumineux dans une pièce sombre) ;
• Privilégiez les écritures contrastées (noir sur blanc, ou inversement) ;
• N’hésitez pas à grossir les caractères pour en faciliter la lecture ;
• Éloignez toujours le plus possible votre écran, idéalement à plus de 30cm de vos yeux ;
• Utilisez des filtres pour diminuer la diffusion de lumière bleue, soit directement sur vos appareils, soit à l’aide de lunettes à verres adaptés, même sans correction optique.
3. La prévention de vous yeux avant tout !
Quel que soit notre âge, respecter son rythme de sommeil, avoir une alimentation équilibrée en privilégiant les produits riches en vitamines, oxygéner son organisme en pratiquant du sport ou juste un peu de marche … c’est la base d’un corps en bonne santé.
Des yeux fréquemment rouges, des sensations de sècheresse oculaire, des migraines ou inconfort lorsque votre attention visuelle est sollicitée… autant de signes pouvant vous alerter d’une anomalie, qui peut souvent être résolue simplement. Plus vous laissez le mal s’installer et plus il pourra être difficile à résorber. N’hésitez pas à en parler à votre opticien en attendant votre rendez-vous médical.
4. Seniors : soyez vigilants !
Avec l’âge, de nouvelles pathologies peuvent apparaître. Certaines, comme le glaucome ou même la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), sont généralement insidieuses, c’est-à-dire qu’elles ne présentent aucun symptôme au début et s’installent progressivement. Lorsque les premiers signes apparaissent, il est déjà trop tard et les dégâts sont irréversibles.
Si vous percevez des anomalies visuelles quelle qu’elles soient (forte sensibilité lumineuse, vision centrale ou périphérique déformée, sensation de « mouches volantes » dans l’œil, globe oculaire gonflé ou dur, flashs lumineux), n’attendez pas. Appelez votre ophtalmologiste et signalez ces anomalies. Des créneaux de rendez-vous sont obligatoirement réservés aux urgences.
Pour prendre soin de sa vue, l’attitude la plus efficace reste donc la prévention. Des contrôles réguliers chez un ophtalmologistes permettent de se préserver de la majorité des fléaux en les traitant à temps.
Sans problème visuel, un rendez-vous tous les 5 ans minimum est conseillé ; avec un défaut optique, tous les 2 ans. Les pathologies demandent souvent un suivi plus fréquent encore. Votre professionnel en santé visuelle saura vous guider, n’hésitez pas à lui demander conseil.
Cet article a été rédigé en collaboration, avec notre partenaire ZEISS, spécialiste de l’optique de précision.
Envie de tester votre vue ?
Grâce à ce test de la vue en ligne Zeiss, vous aurez une première impression de la performance actuelle de vos yeux*.
Vous avez besoin de consulter un opticien ? Au moment de votre sélection, n’oubliez pas de privilégier les réseaux de soins proposés par votre mutuelle pour bénéficier de soins de qualité au meilleur coût.
https://visionscreening.zeiss.com/fr-FR
*Ce test n’est pas un examen médical et ne peut remplacer la consultation d’un ophtalmologiste.