Le handicap psychique, qu'est-ce que c'est ?
Le handicap psychique regroupe des troubles de la vie relationnelle, de la communication, du comportement, etc qui n’affectent généralement pas les capacités intellectuelles. Ils sont liés à des maladies qui relèvent de soins psychiatriques et qui sont d’origine diverse : environnement, biologie ou psychologie. Il s’agit d’un handicap invisible.
Le handicap psychique en chiffres :
- 20% de la population française souffre de troubles psychiques ;
- 3 à 4% présentent des troubles sévèves.
Quelles sont ses manifestations concrètes ?
Selon les personnes et le moment, les troubles psychiques peuvent se traduire par de l’angoisse, de la souffrance, de l’agitation, un bouleversement dans la perception de la réalité, etc Les manifestations les plus fréquentes concernent l’organisation du temps, l’anticipation des conséquences d’un acte, l’impossibilité de communiquer de façon participative, de mémoriser, de concevoir les réactions des autres, associées à des difficultés quant à la participation sociale.
Comment se comporter avec une personne en situtation de handicap psychique ?
- Etre à l’écoute, patient et attentif mais sans fixer la personne
- Ne pas bousculer la personne, ni la presser
- Rassurer, notamment en cas d’imprévu
En cas de crise :
- Rester calme et posé et rassurer afin que la personne se sente sécurisée
- Utiliser des mots simples et des phrases courtes
- Essayer de focaliser l'attention de la personne sur une chose autour d'elle pour que l'angoisse passe au second plan
- Lui proposer de contacter des personnes qui peuvent lui venir en aide (parents, amis, etc)
Au travail :
- Eviter l'isolement de la personne, l'évolution brusque de l'environnement de travail, trop de sollicitations simultanées. Soyez précis dans les tâches demandées et rassurer/accompagner.
Idées reçues et réalité
- Les maladies psychiques sont majoritairement soignées en ambulatoire. Après quelques années de traitement, un tiers de personnes reprennent une vie normale.
- Les personnes souffrant de schizophrénie apparaissent parfois comme dangereuses dans les faits divers. ”Seuls de rares cas donnent lieu à des accès de violence au cours d’une crise, et cette agressivité est le plus souvent tournée vers le patient lui-même“ source : INSERM). La crise est liée souvent à l’arrêt du traitement.
Aménagement du poste de travail
La personne en situation de handicap psychique peut bénéfi cier d’une adaptation de son poste pouvant comporter, en fonction de ses besoins, un parcours d’intégration, des horaires adaptés, un aménagement de tâches favorisant la prise de repères, etc. Les recommandations d’aménagement du poste de travail relèvent du service de santé au travail ou médecin de prévention.
Sources
- Site internet de l’UNAFAM : www.unafam.org ;
- Site internet du Ministère de l’Education – Rubrique ”Handicap, tous concernés -Mieux comprendre le handicap“ ;
- Petit memento sur le handicap à l’attention des personnes présumées valides - Délégation ministérielle à l’accessibilité – Juillet 2018 ;
- INSERM Dossier d’information sur la schizophrénie ;
- Psycom, organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale ;
- Caisse des dépôts – Retraite et solidarité - Registre Unique Santé et Sécurité au Travail© - Edition 2015.