Activité sportive : comment s'échauffer ?
Bien-être -

Sport : pourquoi s'échauffer ?

Avant de se lancer dans une activité sportive, il est essentiel de préparer votre corps afin de limiter les risques de blessures. Retrouvez tous nos conseils pour un échauffement efficace.

Pratiquer une activité physique et sportive permet de rester en bonne santé plus longtemps. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Avant de débuter votre entraînement, il est indispensable de bien s’échauffer en douceur.


Préparer son corps à l’effort

L’échauffement désigne la période d’activation du corps. Il s’agit de faire monter la température et de mettre son organisme dans de bonnes conditions avant de se lancer. Au fil de l’échauffement, les rythmes respiratoire et cardiaque vont petit à petit s’accélérer ce qui va permettre une meilleure oxygénation des muscles. Cette préparation contribue à améliorer leur élasticité mais aussi celle des tendons, offrant une meilleure amplitude des mouvements et une meilleure endurance. 


Psychologiquement, aussi, s’échauffer est utile pour permettre au sportif de rentrer progressivement dans sa séance. Loin d’être une perte de temps, cette étape doit être systématique.


Comment bien s’échauffer ?

Pour être efficace, l’échauffement doit être graduel. Il commence par un travail cardiovasculaire. Petit footing sur place, pas chassés, montées de genoux, talons-fesses… l’objectif ici est de faire monter le rythme cardiaque petit à petit.


On va ensuite s’intéresser aux articulations. Pour cela, il convient d’effectuer des rotations de la nuque, des poignets, des épaules, des hanches, des genoux, des chevilles… lentement, du haut vers le bas du corps par exemple pour ne rien oublier. Insistez sur les zones qui seront plus spécifiquement sollicitées.


Dernière étape : la stimulation des muscles. Elle consiste à réaliser des mouvements simples tels que des squats, des fentes, des pompes et des abdos, sans trop forcer.


Au total, l’échauffement dure entre 10 et 15 minutes pour une heure d’activité sportive. Pendant ce temps, n’oubliez pas de boire quelques gorgées d’eau. L’hydratation est indispensable pour compenser les liquides éliminés par la transpiration.


Vous pouvez ensuite vous adonner à votre activité favorite, en y allant là aussi par étapes !

Autres contenus

Médecine douce : Mutuelle Mieux-Etre vous dit tout
Bien-être -

Médecine douce : les différentes professions

Digitalisation de la santé : Mutuelle Mieux-Etre fait le point
Bien-être -

Digitalisez-vous la santé au quotidien !

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance