Du thé sans théine ? C’est possible ! Il y a trois siècles, dans les montagnes sud-africaines du Cederberg, émergeait une boisson traditionnelle : le rooibos. Née de la fermentation des feuilles du buisson rouge sauvage dont il porte le nom, ses propriétés diffèrent largement de celles du thé.
En effet, le thé est issu du Camellia sinensis, une plante originaire d’un autre continent puisqu’elle vient de Chine, tandis que le rooibos est un arbuste issu de la famille des acacias, le Aspalathus linearis.
Cette plante, cultivée uniquement en Afrique du Sud, monte jusqu’à 1,5 mètre de hauteur, et possède des vertus bienfaisantes pour le corps. S’il est surnommé à tort le “thé rouge”, le rooibos n’a que peu de lien avec le thé… d’autant plus qu’il ne contient pas de théine.
Une boisson de jour comme de soir
L’infusion de rooibos offre une boisson très agréable, souvent décrite comme ronde et ambrée, délicatement parfumée de subtiles notes boisées épicées.
Elle peut se préparer comme un thé, infusé à chaud ou à froid, et même être mélangé à d’autres ingrédients pour des infusions plus savoureuses. Elle peut être dégustée en journée comme en soirée, puisqu’elle est dépourvue de caféine et n’empêche donc pas l’endormissement.
Le succès de cette infusion fut tel qu’elle est aujourd’hui honorée en tant que boisson nationale sud-africaine. Il existe également la version verte du rooibos, une variante non fermentée et seulement séchée au soleil.
Un allié pour la digestion
Bien plus qu’une simple boisson, le rooibos favorise une digestion saine. Il possède en très grande quantité des flavonoïdes et des agents antispasmodiques aux propriétés apaisantes sur le système intestinal et digestif. Il permettrait de soulager des crampes d’estomac et des douleurs abdominales. Il peut aussi réduire l’hyperactivité du tractus gastro-intestinal afin de prévenir les problèmes digestifs, tels que la diarrhée.
Naturellement alcalin, le rooibos est doux pour l’estomac : c’est donc l’infusion idéale pour ceux qui souhaitent éviter les boissons acides, à consommer après les repas.
Les effets santé du rooibos
Parmi les autres effets notables du rooibos, on note son pouvoir antioxydant : en effet, les polyphénols que l’on retrouve dans cette plante en font une source puissante d’antioxydants, contribuant à neutraliser les radicaux libres dans le corps.
Cette action protectrice est associée à divers bienfaits, allant de la préservation de la peau ou des cheveux, à la stimulation du système immunitaire.
Grâce à cette propriété ainsi qu’aux acides qu’il contient, le rooibos est également considéré comme bon pour apaiser les allergies, l’eczéma ou l’asthme. Enfin, cette plante renferme des minéraux essentiels tels que le calcium, le magnésium et le potassium, contribuant à en faire un allié pour la santé en général.
Le rooibos, désormais appellation d’origine protégée
Depuis juin 2021, le rooibos bénéficie d’une reconnaissance en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). Cela signifie que seules les feuilles cultivées dans la province du Cap-Occidental et une partie du Cap-Nord pourront désormais être vendues sous ce nom dans l’Union européenne et ailleurs.
Cette distinction renforce la réputation de cette plante, symbole d’une tradition préservée en Afrique du Sud, qui en produit environ 15 000 tonnes par an.