L’ostéoporose : une fragilité des os liée à l’âge
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une maladie des os, qui fragilise le squelette. Elle se caractérise à la fois par une altération de l’architecture de l’os et une baisse de sa densité. Elle se déclare généralement chez les personnes de plus de 50 ans. On dit qu’elle est silencieuse, car asymptomatique à ses débuts. C’est souvent lors d’une fracture liée par exemple à une chute, mais aussi à des incidents en apparence sans dangers que beaucoup découvrent alors la maladie dont ils sont atteints.
Pourtant, la fracture résulte d’un processus qui s’est installé au fil des ans, mais sans aucun signe apparent. Un os est loin d’être inerte : c’est un tissu vivant qui se renouvelle sans cesse. On parle de remodelage osseux. Avec l’âge, l’équilibre entre résorption et formation osseuse se rompt, l’os perd alors en densité et en qualité et devient poreux. Ostéoporose veut d’ailleurs dire os poreux. C’est cette perte du capital osseux qui fragilise l’os et le rend vulnérable à un choc, même très infime.
On distingue deux types d’ostéoporose :
- L’ostéoporose primaire : elle se déclare avec la vieillesse et touche majoritairement les femmes.
- L’ostéoporose secondaire : elle est la conséquence d’un traitement ou d’une maladie et concerne davantage les hommes.
Les zones du squelette les plus atteintes sont dans l’ordre, le poignet puis les vertèbres et enfin, le col du fémur.
Quelques chiffres
30 à 40 % des femmes sont touchées par la maladie dès la ménopause, soit presque une sur trois. Chez les hommes, la maladie atteindrait environ 15 % d’entre eux.
Avec le vieillissement de la population, on comptabilise près de 400 000 fractures liées à l’ostéoporose, dont 74 000 de la hanche, 56 000 des vertèbres, 56 000 des poignets et 191 000 d’autres os.
L’ostéoporose chez l’homme
Si la maladie touche en majorité les femmes, elle n’épargne pas pour autant le sexe masculin, les hommes plus âgés, mais aussi des sujets plus jeunes. Savez-vous qu’un homme sur cinq présente ainsi une fracture liée à l’ostéoporose ?
Les causes de l’ostéoporose chez l’homme jeune
Si ce n’est pas le vieillissement, on peut légitimement se demander quelles peuvent être les causes d’une ostéoporose chez un homme jeune. On peut identifier deux facteurs principaux :
- L’insuffisance en testostérone : c’est une maladie peu fréquente appelée l’hypogonadisme qui se traduit par une faible sécrétion de testostérone. Cette insuffisance est responsable de la destruction des os.
- L’alcoolisme et le tabagisme : ces intoxications accentuent la dégradation des os.
Les causes de l’ostéoporose chez l’homme âgé
Avec une importante masse osseuse initiale, et une protection due à la production d’hormones sexuelles, l’homme est moins enclin à une fragilité subite de son capital osseux, ses 50 ou 55 ans passés. La déminéralisation est pourtant souvent déjà enclenchée, mais elle plus lente. On évoque alors ici une ostéoporose secondaire, c’est-à-dire liée à une maladie ou à un traitement.
Si la ménopause est très souvent annonciatrice d’ostéoporose chez la femme, chez l’homme, il n’est pas habituel de constater un tel phénomène de baisse brutale des hormones. Deux cas sont pourtant à distinguer :
- Le sujet souffre d’andropause. C’est l’équivalent de la ménopause chez l’homme. Assez méconnue et parfois taboue, elle se caractérise par une diminution régulière de la testostérone. Parmi tous les maux engendrés, l’ostéoporose est une complication qui peut s’aggraver.
- Le sujet prend un traitement hormonal contre le cancer de la prostate. Celui-ci entraîne en effet une castration chimique qui agit directement sur la qualité osseuse.
De nombreuses pathologies et leurs traitements engendrent aussi l’apparition de l’ostéoporose. C’est le cas de la polyarthrite rhumatoïde ou de la maladie de Crohn (une maladie hépatodigestive) qui nécessite de prendre de façon prolongée des corticoïdes.
La consommation excessive d’alcool et de tabac est enfin un facteur aggravant de la maladie chez l’homme.
Prévention et traitement de l’ostéoporose
Si les causes de la survenue de la maladie diffèrent de la femme, sa prévention et son traitement sont identiques pour les deux sexes.
La prévention de la maladie
L’essentiel est de conserver le plus longtemps possible des os en pleine forme. Pour cela, vous devez suivre scrupuleusement 3 règles :
- Optimisez l’apport en calcium avec une alimentation saine.
- Ne négligez pas la vitamine D. Certains aliments et une exposition au soleil régulière pourront vous aider à retrouver cette vitamine.
- Systématisez l’exercice physique pour lutter contre l’insuffisance musculaire.
Le traitement de l’ostéoporose chez l’homme
Une ostéodensitométrie révèle la densité minérale osseuse et fixe le risque de fracture. Suite aux résultats de cet examen, votre médecin peut vous prescrire ou non un traitement. Il s’agit le plus souvent :
- d’une supplémentation en calcium ;
- de la prise de médicaments pour ralentir la perte osseuse et stimuler la génération d’os nouveaux.
Parallèlement, l’arrêt du tabac et de l’alcool doit être envisagé sans délai et des séances de rééducation sont conseillées.
Les hommes bénéficient d’une masse et d’une morphologie osseuse plus avantageuse que les femmes. Pour autant, l’ostéoporose ne les épargne pas. Plus d’une fois sur deux, rien ne justifie l’apparition de la maladie chez le sujet masculin ce qui rend sa détection parfois difficile. N’hésitez pas à évoquer le sujet avec votre médecin ou à consulter notre service de téléconsultation.