Entre la fatigue, le sommeil chamboulé et la déprime liée au changement de saison, notre corps est fragilisé. Suivez nos conseils pour affronter les jours les plus courts en toute sérénité !
Les jours raccourcissent : un phénomène naturel ?
Le phénomène de raccourcissement des jours est totalement naturel. Il est lié à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au soleil. En hiver, l’hémisphère sud de la terre bénéficie d’un fort ensoleillement et de journées plus longues, tandis que l’hémisphère nord connaît des journées plus courtes et un ensoleillement très amoindri. Lors du passage à l’heure d’hiver, si nous gagnons une heure de sommeil, nous perdons en revanche de précieuses minutes d’ensoleillement. Saviez-vous que la suppression de ce changement d’heure avait été évoquée par la Commission européenne ? En France, cette idée a été reprise en 2019 par l’Assemblée nationale et le projet reste toujours d’actualité.
Quels effets ont les jours plus courts sur notre santé ?
Une fatigue physique accrue et une baisse d’immunité
Lorsque les jours raccourcissent, les journées deviennent grises et moroses, la nuit tombe de plus en plus tôt et nous perdons alors de longues minutes de lumière naturelle solaire. Cette source d’énergie est pourtant vitale pour notre organisme et participe à nous fournir l’énergie nécessaire pour affronter la journée en toute quiétude. En conséquence, notre corps va sécréter l’hormone de la mélatonine plus tôt que d’accoutumée. La mélatonine, mieux connue sous le nom d’hormone du sommeil, apparaît généralement au moment de l’endormissement, lorsque la luminosité est très faible.
Notre cerveau va ainsi avoir besoin d’un petit temps d’adaptation afin de réguler notre cycle de sommeil. Deux ou trois jours peuvent s’avérer nécessaires pour s’habituer et reprendre un cycle normal, comme si rien ne s’était passé ! Inéluctablement, la fatigue accumulée fragilise grandement notre organisme face aux virus et bactéries saisonniers, nous rendant ainsi plus vulnérables.
Une dépression saisonnière
Le manque de lumière solaire peut avoir de lourdes répercussions sur notre santé morale. Le soleil est une source inépuisable de vitamine D qui est directement liée au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, s’exposer à la lumière du jour stimule la présence de la sérotonine dans notre corps qui gère notre système nerveux central. En cas de diminution du taux de sérotonine dans l’organisme, des effets néfastes sur le sommeil et sur l’humeur peuvent rapidement se faire ressentir.
Une simple baisse d’énergie ou un moral en berne peuvent très vite dégénérer en un trouble plus grave comme la dépression saisonnière. Elle est à dissocier du coup de blues que nous ressentons tous à l’approche de l’hiver et peut devenir très handicapante au quotidien. Vous ressentez un mal être important qui ne s’atténue pas et vos symptômes perdurent depuis plus de deux semaines ? Vous souffrez peut-être d’une dépression saisonnière. Ne laissez pas vos troubles s’ancrer dans la durée et consultez un professionnel de la santé comme notre assistance psychologique proposée à nos adhérents.
Jours plus courts et morosité hivernale : quels sont les remèdes ?
Combattre les jours plus courts avec la luminothérapie
La luminosité du soleil diminue fortement en hiver et passe alors à 500 lux. Saviez-vous que pour que notre organisme puisse tourner à plein régime, la recommandation d’exposition solaire journalière était de minimum 2 000 lux ? Comment faire alors pour pallier cette diminution et ses conséquences désastreuses pour notre organisme ?
Avez-vous pensé à la luminothérapie ? Ce traitement médical consiste à s’exposer à une lumière qui reproduit celle du soleil, pendant environ 30 minutes quotidiennes. Pour faire le plein de vitamine D et regagner en énergie, il est conseillé de pratiquer des séances de luminothérapie le matin durant une semaine environ. Placez-vous à 30 cm de distance d’une lampe délivrant entre 5000 et 10 000 lux. Vous pouvez pratiquer cette thérapie chez vous avec une lampe spécifique, en institut de beauté ou dans un centre médical dédié. Outre les bienfaits sur la dépression saisonnière reconnus par la Haute Autorité de santé (HAS), la luminothérapie offre de nombreuses vertus pour le système immunitaire et les processus de guérison.
Faire le plein de vitamines avec une alimentation saine et de saison
Avec les écarts de températures et la diminution de la luminosité, le corps est mis à rude épreuve. Il convient donc lui apporter tous les nutriments et vitamines dont il a besoin pour regagner en vitalité. Saviez-vous qu’une alimentation déséquilibrée pouvait générer un risque accru de fatigue hivernale ?
Pour inverser la tendance, offrez à votre organisme une cure vitaminée avec :
- des fruits riches en vitamines C, comme l’orange ;
- des légumes de saison ;
- du poisson gras comme le saumon ou le thon pour un apport en vitamine D ;
- des noix, légumes secs ou des produits laitiers, pour un apport en vitamine B ;
- des légumineuses et du chocolat pour un apport en fer et en magnésium.
Pourquoi faut-il faire du sport lorsque les jours sont plus courts ?
L’OMS recommande une activité physique régulière d’une durée d’au moins deux heures et demie hebdomadaires. Le sport, source de bien-être, peut contrer les effets négatifs des courtes journées d’hiver :
- il augmente la dopamine, hormone du bonheur ;
- il multiplie la production d’endorphine efficace pour apaiser le stress ;
- il offre une source inépuisable de vitamine D s’il est pratiqué en extérieur.
Qu’attendez-vous pour vous mettre à la course à pied ou au yoga ? Vous voilà fin prêt pour affronter le froid et les journées d’hiver en attendant le solstice d’été à la fin du mois de mars !