Mutuelle Mieux-Etre vous donne ses conseils pour venir à bout de la cigarette.
Santé et prévention -

Le tabac et moi : c’est décidé, j’arrête !

Envie d’arrêter de fumer ? Saviez-vous qu’en 2020, le nombre de fumeurs en France a arrêté de baisser après plusieurs années consécutives de baisse du tabagisme en France ? Plus de trois adultes de 18-75 ans sur dix déclarent ainsi fumer au moins occasionnellement et on assiste à un regain de tabagisme dans certaines tranches de la population, notamment chez les personnes les plus précaires.

Si le nombre de fumeurs a arrêté de baisser, le tabac, en revanche, n’a pas arrêté de tuer ! Selon Santé Publique France, le tabac tue chaque année près de 75 000 personnes en France. Le cancer du poumon est ainsi le cancer le plus meurtrier au monde selon le rapport du Global Cancer Statistics 2020. Face à ce triste palmarès, il est urgent d’agir ! 

Nous vous guidons pour découvrir les méthodes les plus efficaces pour laisser votre addiction se consumer !

Ne laissez pas vos bonnes résolutions partir en fumée ! 

Le tabac en quelques chiffres : un constat sans appel

“Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout” : qui n’a pas en tête ce fameux slogan tiré du film “Le Pari” dont on use et abuse dans la vie de tous les jours ? Force est de constater qu’il faut plus qu’une petite phrase anodine pour lutter contre le fléau du tabac en France. La cigarette est en effet un véritable fléau : Santé Publique France a dressé un bilan très parlant : en 2023 15 millions de Français se sont déclarés fumeurs ! L’Agence nationale de santé publique précise par ailleurs que le tabagisme passif provoque une hausse du risque de cancer du poumon de 25%. 

Pourquoi arrêter de fumer ?

Vous faites peut-être partie des personnes qui à chaque 1er janvier incluent dans leurs bonnes résolutions l’arrêt du tabac ? 

Si vous n’y parvenez pas, que penseriez-vous d’établir une liste des bonnes raisons d’arrêter de fumer ? :

  • Arrêter de fumer c’est bon pour la santé. Saviez-vous qu’au bout d’un an d’arrêt, votre risque d’AVC redevient équivalent à celui d’un non fumeur ? ;
  • En cas de grossesse, il est vivement recommandé de ne pas fumer. La cigarette peut entraîner des retards de croissance ou une prématurité ; 
  • Fumer coûte très cher ! La DGDDI (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects) a constaté une hausse de presque 6 € du paquet de cigarettes en 19 ans, rien que ça ! ;
  • C’est bon pour le moral ! Tabac info service est formel, arrêter de fumer vous libère du stress, de l’anxiété et vous aide à retrouver un sommeil apaisé !

Les meilleures techniques pour arrêter de fumer 

C’est décidé vous êtes fin prêt à franchir le cap. Découvrez les solutions efficaces qui ont fait leurs preuves pour venir à bout de ce tabou !

Profitez du mois sans tabac pour franchir le cap

Connaissez-vous le Mois sans tabac ? C’est une campagne d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique lancée par le gouvernement et Santé Publique France qui se déroule chaque année au mois de novembre. 30 jours, c’est le défi que l’on vous propose pour arrêter de fumer. Comment vous accompagne-t-on ? Après une inscription rapide en ligne vous bénéficiez de conseils avisés et d’un suivi personnalisé avec un tabacologue via une plateforme ou un numéro vert : le 3989. Validez votre inscription et recevez votre kit. Défis quotidiens, roue pour calculer vos économies ou astuces pour vous accompagner : votre arrêt du tabac se veut ludique et efficace, et pour ne rien gâcher… gratuit alors n’hésitez plus !

Les traitements de substituts nicotiniques : fausse bonne idée ? 

Si certains fumeurs préfèrent tenter ce challenge sans aide, d’autres en revanche ressentent le besoin d’être accompagnés. Pour ce faire, il faut en premier lieu consulter votre médecin généraliste qui saura vous orienter vers les traitements les plus adaptés à vos habitudes tabagiques. La substitution nicotinique vise à réduire progressivement l’envie de fumer et à atténuer les effets de manque du sevrage tabagique.

Elle peut prendre la forme de :

  • patchs à la nicotine ;
  • gommes à mâcher ;
  • pastilles à sucer ;
  • cigarette électronique.                   

Bon à savoir ! Certains traitements de sevrage tabagique sont remboursés par la sécurité sociale et les complémentaires santé. Pensez-y !                                            

L’hypnose

Avez-vous pensé à l’hypnose pour arrêter de fumer ? Cette technique très efficace active un mécanisme de suggestion soufflé par l’hypnothérapeute qui modifie complètement la vision qu’à le fumeur de la cigarette. Il induit dans l’esprit du patient des perceptions modifiées par rapport au tabac. Les résultats sont spectaculaires dès la première séance, mais une deuxième séance peut parfois s’avérer nécessaire.

Faire durer la résolution : éviter les rechutes  


Si prendre la décision d’arrêter de fumer est un premier pas décisif, il est pourtant primordial de faire durer cet effort dans le temps en évitant toute tentation.

Le manque 

La nicotine est une substance addictive à l’instar de l’alcool ou des drogues. Elle crée un fort effet de dépendance par l’action des endorphines qu’elle libère. Dans le cas d’un arrêt du tabac, un mal peut émerger : le manque. 

Cette sensation de manque peut se manifester plus ou moins violemment par : 

  • des envies de fumer régulières ; 
  • de l’irritabilité ; 
  • des troubles du sommeil ou de la concentration ;
  • des fringales.

Attention à ne pas remplacer une addiction par une autre !

Dès l’arrêt, il vous faudra repenser les situations à risques qui induisaient chez vous des automatismes tabagiques comme la pause café, les trajets interminables dans les bouchons, une soirée festive ou encore un moment de stress intense. Pour pallier à ce phénomène de manque et éviter les symptômes de sevrage comme la prise de poids ou l’irritabilité, il conviendra de trouver un substitut adapté à chaque envie de fumer comme :

  • boire un verre d’eau ;
  • faire du sport ;
  • essayer à une nouvelle activité comme la musique ou la peinture ;
  • lire.

Vous êtes enfin libre. Respirez l’indépendance à pleins poumons !

Autres contenus

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance