Les personnes en situation de détresse psychique sont de plus en plus nombreuses. Environ 30 % des Français déclarent avoir dans leur entourage proche au moins une personne concernée.
La Mutualité française s’engage aux côtés de l’association Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM France) à former des salariés au secourisme en santé mentale.
Être secouriste en santé mentale signifie savoir reconnaître les premières manifestations de troubles psychiques et adopter les bons réflexes face à une urgence : crise d’angoisse, dépression, burn-out…
Au même titre que les gestes de premiers secours, le but est de fournir une aide immédiate à une personne en difficulté et savoir l’orienter vers une prise en charge adaptée.
L’objectif de la Mutualité française ? Former un réseau sur tout le territoire pour déployer les premiers secours en santé mentale au sein des 2800 services de soins et d’accompagnement mutualistes et des mutuelles mais aussi soutenir l’objectif de PSSM France de former 750 000 citoyens d’ici 2030.