1. Un chiffon doux
Vous adorez votre pull beige en cachemire, ou encore cette belle écharpe que l’on vous a offerte à Noël ? Attention les verres de vos lunettes n’apprécient pas du tout cette douce caresse si chère à vos yeux. En effet, les fibres que contiennent vos vêtements sont bien trop dures et causent des micro-rayures irréversibles sur la surface. Ainsi, la lumière qui passe à travers ne sera plus correctement dirigée vers votre rétine, occasionnant fatigue oculaire et vision floue. Outre un traitement anti-rayures, vos verres finiront par devenir opaques. Un chiffon doux composé de microfibres est idéal pour un nettoyage à sec. Votre étui à lunettes doit toujours en contenir un. Étui dans lequel vos lunettes doivent être toujours rangées afin d’éviter les rayures dues aux frottements et autres contacts avec des surfaces abrasives.
2. Une solution nettoyante
Pour un entretien un peu plus optimal, optez pour une solution nettoyante sous forme de petite bombe ou encore de lingettes que vous trouverez dans un magasin d’optique ou en pharmacie. Ces solutions individuelles sont parfaites pour une vie à 100 à l’heure. Elles se glissent aisément dans un sac, une poche…
Pour les produits que vous trouverez dans la grande distribution, faites attention, certains d’entre eux contiennent la plupart du temps des détergents qui agresseront vos verres et endommageront les traitements anti-reflets, leur donnant un aspect « craquelé » impossible à rattraper.
3. De l’eau froide
Pour des verres transparents et sans traces de gras, vous pouvez aussi les passer sous un filet d’eau froide. Déposez alors sur chacune de leur face une noix de savon doux. Frottez délicatement du bout des doigts, rincez et séchez à l’aide d’un chiffon doux. Vos verres retrouveront une transparence inégalée.
4. Un kit antibuée
Le port du masque a quant à lui entrainé un nouveau désagrément : l’apparition de buée sur nos lunettes. Il est très simple d’y remédier. Munissez-vous d’un kit antibuée. Il laissera une fine pellicule hydrophile à la surface de vos verres qui évitera la formation de microgouttelettes d’eau empêchant la formation de buée. Ce kit, facile d’utilisation, offrira à vos verres en une seule application une protection prolongée contre la condensation.
5. Vos montures ont aussi besoin d’entretien
Il ne vous aura pas échappé, pour ceux qui portent des lunettes en « métal » que les petites ailettes ou plaquettes, qui reposent sur votre nez, ont tendance à jaunir avec le temps. Il faut bien sûr se rendre régulièrement chez votre opticien afin de les faire changer. Faites de silicone, elles assurent un bon maintien de vos montures tout en respectant l’intégrité de votre peau par leur caractère anallergique.
Pour les adeptes des montures en acétate de cellulose, communément appelées « montures en plastique », force est de constater que la matière blanchit au fil des années. Votre opticien assurera une véritable remise en état en les repolissant à l’aide d’instruments spécialement dédiés à cet effet. Vos lunettes retrouveront ainsi la brillance de leurs premiers jours et une seconde jeunesse. De la même manière pour les porteurs de montures en corne de buffle ou faites de matériaux précieux tels que le bois, l’écaille de tortue, ou autres matières comme le marbre, un traitement spécial est indispensable et disponible en boutique.
Enfin, demandez à votre opticien de plonger vos lunettes dans un bac à ultra-son. En un cycle rapide, les vibrations qui se propagent à travers un bain d’une solution nettoyante douce iront dénicher les moindres impuretés dans tous les recoins inaccessibles de vos montures. Vous leur offrirez ainsi la Rolls Royce du nettoyage.
Vous l’aurez compris, une paire de lunettes bien entretenue est une paire de lunettes qui dure.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez le site de notre partenaire ZEISS : https://www.zeiss.fr/vision-care/produits-zeiss/solutions-de-nettoyage-pour-les-verres-de-lunettes.html