Ustensiles de cuisine : Mutuelle Mieux-Etre fait le point
Bien-être -

Cuisine et matériaux : choisir de bons ustensiles

Saviez-vous que certains matériaux qui composent vos ustensiles de cuisine peuvent être toxiques pour votre santé ? Un article de Sud Ouest publié en 2022 met en lumière une étude réalisée par les universités de Newcastle et de Flinders qui révèle qu’une seule éraflure à la surface d’une casserole recouverte de Téflon pourrait libérer près de 9 100 particules de plastique. Comment faire le bon choix pour vos équipements et ustensiles de cuisine ? Découvrez les matériaux à privilégier pour votre santé !

Quels sont les matériaux dangereux

La cuisine : pièce de tous les dangers

Chaque année en France, un quart des accidents domestiques se produisent dans la cuisine. Si les dangers y sont omniprésents et qu’une grande vigilance est requise, éviter les dangers passe également par le choix de bons matériels pour cuisiner en toute sérénité ! En effet, sur le long terme, de nombreux matériaux seraient responsables de maladies telles que des cancers, des malformations congénitales, des problèmes de procréation, des allergies, des problèmes de cholestérol ou encore des affaiblissements du système immunitaire. 

Faire attention à ses ustensiles : la recette d’une cuisine saine

Vous avez pour habitude de prêter une grande attention aux labels et à la provenance des ingrédients que vous cuisinez ? Pourquoi ne pas aller encore plus loin en choisissant du matériel sain pour cuisiner et ne pas réduire à néant tous vos efforts en contaminant vos plats de substances toxiques ? Veillez ainsi à éviter : 

  • les perfluorés tels que les PFAS, PFOS, PFBS ou PFOA​​, notamment présents sur les poêles anti-adhésives, hautement toxiques pour l’organisme et l’environnement ; 
  • le perfluorocarbone (PFC), responsable de nombreuses maladies, fréquemment présent dans le Téflon ; 
  • l’aluminium non anodisé, une substance neurotoxique présente dans de nombreux ustensiles bon marché ou encore dans le papier aluminium, considérée comme facteur aggravant de certaines maladies telles qu’Alzheimer ou entraînant des problèmes de stérilité ; 
  • les plastiques, notamment le bisphénol A (BPA), souvent retrouvé dans les spatules ou les cuillères, qui libèrent des substances toxiques au contact de la chaleur ; 
  • les silicones peroxydés notamment présents dans les moules à gâteau. Si une marque blanche apparaît lorsque vous pincez votre moule en silicone, c’est qu’il en contient ; 
  • la mélamine-formaldéhyde, résine plastique présente dans les ustensiles en bambou de mauvaise qualité, réputée cancérigène ; 
  • les ustensiles en acier inoxydable rayés, ils dégagent des métaux dangereux tels que le fer, le nickel et le chrome dans les aliments que nous ingérons.

Découvrez les matériaux sans danger à privilégier dans votre cuisine.

L’inox : l’allié de votre cuisine

Résistant, durable et facile à nettoyer : l’acier inoxydable est un matériau fréquemment utilisé dans la fabrication des ustensiles de cuisine. Non toxique, il ne produit aucune réaction avec les aliments acides comme la tomate. Les poêles et les casseroles en acier inoxydable sont des ustensiles parfaits pour la cuisson à haute température en plus d’être résistants à la corrosion.

Cependant, certains ustensiles en inox contiennent du fer et du chrome, responsables, entre autres, d’allergies. Pour être certain d’acheter un ustensile en inox sûr et résistant, privilégiez ceux mentionnant la norme 18/10, composé de 18% de chrome et de 10% de nickel. 

La fonte : robuste et durable 

La fonte est un matériau lourd et résistant pouvant supporter des températures élevées et une chaleur indirecte. Les ustensiles de cuisine en fonte peuvent être utilisés pour la cuisson à feu vif et conviennent également pour la cuisson au four. 

La fonte ne libère pas de produits chimiques nocifs et peut même être considérée comme une source supplémentaire de fer dans l’alimentation. Si les ustensiles en fonte représentent un investissement économique plus conséquent que d’autres matériaux, ils sont très robustes et pourront vous accompagner durant de belles et longues années de divagation culinaire !

Le verre : sain et indémodable

Les plats de cuisson ou les boîtes alimentaires en verre sont une option particulièrement sécuritaire pour la cuisson au four ou au micro-ondes. Le verre est un matériau non toxique qui peut supporter des températures élevées. Il ne réagit pas avec les aliments acides et est très facile à nettoyer. 

Il peut cependant être parfois lourd à manipuler : pour les personnes souffrant d’arthrite ou de problèmes de mobilité, privilégiez un matériau plus léger tel que l’aluminium anodisé.

L’aluminium anodisé : léger et sans danger

Pour les petits et grands cuisiniers en herbe à la recherche d’un matériau durable, léger, qui conduit bien la chaleur, faites le choix de l’aluminium anodisé. Très résistants à la rouille et à la corrosion, les ustensiles en aluminium anodisé sont parfaits pour une utilisation fréquente et intensive. Non toxiques grâce à leur revêtement de protection, ils peuvent être utilisés pour une cuisson à haute température. 

Afin d’éviter que vos aliments n’adhèrent à la surface, vous pouvez utiliser de l’huile de cuisson.

Le cuivre : une qualité professionnelle

Le cuivre est le matériau de référence pour conduire la chaleur, ce qui en fait un choix de qualité pour les ustensiles de cuisine. Durables, robustes et faciles d’utilisation, vos ustensiles de cuisine en cuivre révéleront le grand chef qui sommeille en vous. Le saviez-vous ? Cuire vos aliments dans une poêle en cuivre peut même améliorer leur saveur. Pour continuer à bénéficier des avantages d’un ustensile en cuivre, renouvelez-le avant que son revêtement ne soit détérioré, pour éviter tout risque de contamination. 

Pour une alternative sans danger, choisissez des ustensiles en fer.

Inox, fonte, verre, cuivre ou encore aluminium : les matériaux en cuisine sont divers et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour des instants culinaires sains, pensez à renouveler vos ustensiles dès que vous constatez une détérioration ! Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les rendez-vous prévention et échangez avec des partenaires experts de Mutuelle Mieux-Etre. 

Autres contenus

Médecine douce : Mutuelle Mieux-Etre vous dit tout
Bien-être -

Médecine douce : les différentes professions

Digitalisation de la santé : Mutuelle Mieux-Etre fait le point
Bien-être -

Digitalisez-vous la santé au quotidien !

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance