Quelle mutuelle avec le statut d’auto-entrepreneur ?
Une partie de vos dépenses de santé est prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Vous pouvez choisir une mutuelle TNS pour compléter ce remboursement et bénéficier d’une meilleure couverture. Mutuelle Mieux-Être fait le point sur les mutuelles destinées aux travailleurs indépendants et vous aide à choisir votre mutuelle pour auto-entrepreneur .
Qui rembourse les dépenses de santé de l’auto-entrepreneur ?
Comme les salariés et les travailleurs non-salariés, l’auto-entrepreneur bénéficie du remboursement de ses frais de santé par l’assurance maladie. Seulement, la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie de ces frais, c’est pourquoi il est recommandé de souscrire une mutuelle TNS pour compléter ces remboursements.
Plusieurs cas de figure existent :
- Si vous êtes auto-entrepreneur en parallèle d’une activité salariée, vous êtes déjà couvert par la mutuelle d’entreprise collective obligatoire de votre employeur.
- Vérifiez aussi si vous pouvez être couvert par le contrat de complémentaire santé de votre conjoint, en tant qu’ayant-droit.
- Si l’activité d’auto-entrepreneur est votre seule activité, vous pouvez souscrire une mutuelle santé individuelle pour vos dépenses de santé et celles de votre famille. Vous avez alors les choix entre une mutuelle classique ou une mutuelle de type contrat Madelin.
Quelle mutuelle pour auto-entrepreneur choisir ?
Un contrat de complémentaire santé Madelin
Comme les autres TNS et indépendants, vous avez accès aux contrats Madelin dont l’intérêt majeur est de permettre la déduction des cotisations des revenus imposables. Cependant, en tant qu’auto-entrepreneur soumis au régime micro-BIC ou micro-BNC, vous ne pourrez pas bénéficier de cet avantage et déduire vos cotisations.
Une mutuelle TNS classique
C’est quoi une mutuelle TNS ? Il s’agit d’une mutuelle spécifiquement dédiée aux indépendants comme les auto-entrepreneurs. Cette complémentaire santé offre des garanties de base (soins médicaux, hospitalisation, optique, soins dentaires) qui couvrent le ticket modérateur. Vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires, selon vos besoins, notamment la prise en charge des médecines douces.
Mutuelle Mieux-Être propose plusieurs formules de couverture santé, votre conseiller analyse en détail votre situation afin de vous proposer le contrat qui vous correspond.